Mon Partenaire Paie - gestionnaires de paie

Contributions Conventionnelles

Au-delà de vos contributions légales, les partenaires sociaux peuvent décider par accord de branche du versement de contributions conventionnelles complémentaires.
Les contributions conventionnelles sont obligatoires et doivent être déclarées et versées auprès de votre OPCO avant le 1er mars 2024. Les taux varies selon le nombre de salariés par paliers :

> Contribution conventionnelle à la formation

Le taux de votre contribution conventionnelle est fonction de votre
effectif moyen 2023 et de votre branche professionnelle et s’applique sur la Masse Salariale (MS) 2023.

> Contribution conventionnelle au paritarisme (dialogue social)

Certaines branches ont souhaité confier à l’Opco des Entreprises de Proximité la collecte du paritarisme (dialogue social). Cette contribution conventionnelle est appelée par l’Opco des Entreprises de Proximité, en application d’une convention conclue avec les associations de gestion du paritarisme des branches concernées.

> Les entreprises qui ne sont pas concernées, en raison de la branche professionnelle ou de la tranche d’effectif, n’ont pas de déclaration à effectuer.

Vous voulez réagir à cet article ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Partenaire Paie - gestionnaires de paie

Mon Partenaire Paie

Nous sommes votre partenaire de confiance pour l’externalisation de vos fiches de paie. Nous offrons également des formations spécialisées en gestion de paie, ainsi que des solutions de sous-traitance sur-mesure pour les professionnels comptables et RH. 

© 2024 Mon Partenaire Paie